Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers, la PÊCHE

23 Aug

Pêche à pied en Bretagne

Publié par Nanouk  - Catégories :  #surf casting, #bar, #tourteau, #peche a pied, #peche, #crevette, #bullot, #bigorneau, #huitre

De retour de vacances , la pêche n'a pas été fructueuse et oui, à part quelques petites dorades et bars ainsi qu'un rouget, c'était dur...

Pêche à pied en Bretagne
Pêche à pied en Bretagne
Pêche à pied en Bretagne

et pour cause, nos amis les dauphin étaient présents sur les hotspots. Ils ne se sont pas privés d'un bon festin.

image de "opale surf casting"

image de "opale surf casting"

Au vue de mes maigres résultats, je me suis mis à la pêche à pied, une autre de mes passions. Ce qui m'a permis de redécouvrir cette pêche et vous faire partager cette passion?

 

Tout d'abord, les outils:

 

Pêche à pied en Bretagne
descriptif de gauche a droite
  • le filet à crevettes ou haveneau
  • un sac en mail
  • une épuisette à crabes ou lanet
  • un rateau à coques
  • une pelle à coquillage
  • un crochet de 80 cm de long
ce petit ustensile est un toiseur qui sert à mesurer ce que vous avez pêché. Et oui, il y a aussi une réglementation.

ce petit ustensile est un toiseur qui sert à mesurer ce que vous avez pêché. Et oui, il y a aussi une réglementation.

Pour commencer, j'ai pêché la crevette et nous avons pris quelques bouquets.

Pêche à pied en Bretagne
Pêche à pied en Bretagne

Pour continuer, j'ai gouté quelques huîtres sur les rochers et là, j'ai été trop gourmand, je les ai dégustées avant de faire la photo.

 

Pour continuer, on a ramassé des crabes et des petites araignées de mer, la pêche à pied est très ludique pour les enfants, c'est une belle activité à faire en famille.

A gauche un crabe vert et à droite une araignee de merA gauche un crabe vert et à droite une araignee de merA gauche un crabe vert et à droite une araignee de mer

A gauche un crabe vert et à droite une araignee de mer

Pêche à pied en Bretagne

En parcourant les rochers, nous avons pêché quelques petits poissons,  tel qu'une petite gobille et un petit lançon qui c'etait perdu.

Pêche à pied en Bretagne
Pêche à pied en Bretagne
Pêche à pied en Bretagne

On peut aussi ramasser des moules sauvage, si délicieuse!

Pêche à pied en Bretagne

Il y a aussi les bigorneaux.

Pêche à pied en Bretagne
Pêche à pied en Bretagne
Pêche à pied en Bretagne

En quitant la plage, nous nous sommes rendu dans une crique ou l'on a découvert des coques, ce si delicieux molusque qui ne demande qu'à être ramassé.

Pêche à pied en Bretagne
Pêche à pied en Bretagne
Pêche à pied en Bretagne

Les coques sont enfuies quelques centimetres en desous du sable et pour les repérer, il suffit observer le petit jet d'eau qu'elles projettent quand elles se referment.

Pêche à pied en Bretagne

Ainsi que des donaces et des palourdes à ramasser à marée basse.

 

Attention avant de consommer votre pêche, il est préfèrable de se rensiegner quand à la qualité des molusques!

 

J'espère vous avoir transmi un peu de ma passion et que lors de vos vacances, vous trouverez une belle activité à faire seul ou en famille, si le poisson ne mort pas.

 

A bientôt pour d'autres aventures!

Commenter cet article
K
salut c,est hyper se que tu fait moi j,ai pécher une dorade royale. continue comme sa
Répondre
S
Les Chevrets et la baie de Rothéneuf , je t'envie :)
Répondre
S
super gamin
Répondre
S
On est tous fiers de toi Gaillard<br /> <br /> L équipe des pêcheurs de Guy.
Répondre

À propos

Bienvenue dans mon univers, la PÊCHE